scott-graham-5fNmWej4tAA-unsplash.jpg

Détermination des honoraires


Les honoraires correspondent à la rétribution pour le travail de conseil et d’assistance de l’avocat ainsi que les frais permettant le fonctionnement des locaux.

Pour le cabinet Favero Agostini Avocat, la confiance est essentielle dans la relation avocat-client. Par conséquent, les honoraires sont définis à l’avance dés la première consultation.

 

Les honoraires sont établis en fonction de la nature et de la difficulté de l’affaire ainsi que du temps consacré au traitement du dossier.

En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires feront l’objet d’un devis, soumis à l’accord du client.

Le premier rendez-vous:

Ce rendez-vous permettant de faire le point sur votre situation est sans engagement et sera facturé 50€ pour une durée de 45min.

Intervention en urgence

Dans les cas d’interventions urgentes (gardes-à-vue, comparution immédiate, audience à bref délai), les honoraires doivent être réglés intégralement avant toute intervention.

L’honoraire « au forfait » :

Lorsqu’il existe peu d’incertitude concernant le déroulement de la procédure, le cabinet de convient avec vous d’un montant forfaitaire pour l’ensemble du traitement du dossier.

Les honoraires au temps passé :

Les honoraires seront basés sur le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier. Le montant des honoraires sera donc fonction à la fois du temps passé et du taux horaire.

L’honoraire « de résultat ».

Lorsque vous l’avez expressément prévu dans la convention d’honoraires, un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat précis, peut venir s’ajouter à un honoraire « minimum », basé sur un forfait ou un quota d’heures. L’honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l’avocat.

Assurance protection juridique : le Cabinet Favero Agostini Avocat vous invite à vérifier si vous disposez d'une garantie protection juridique attachée à l'un de vos contrats d'assurance. Si tel est le cas, les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur, dans la limite prévue au contrat d’assurance. Cette prise en charge par l’assurance protection juridique ne remet cependant pas en cause la liberté de choix de l’avocat par le client.

Indemnisation et remboursement d’honoraires : le code de procédure civile (article 700) et le code de procédure pénale (article 475-1) prévoient la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à vous rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d’une procédure en justice.